Les Noeuds, importants pour amarrer votre bateau ou se sortir d'une situation périlleuse.
Ci-dessous quelques exemples:
Il existe d'autres noeuds qui sont utiles dans des conditions précises
Les moyens de sauvetage suivants doivent être présents à bord. Viennent s'y ajouter les équipements mentionnés ci-après pour les bateaux à moteur de plus de 30 kw.
"[...] on dénombre sur le Léman pas moins de 30 types de vents différents, tous aussi lunatiques les uns que les autres [...]"
La Bise, vent du Nord-Est qui amène le beau temps et qui peut être très violent, il vaut mieux ne pas s'aventurer sur les rives françaises à cause des vagues.
Le Rebat, vent du Sud voir Sud sud ouest, qui annonçe La Bise en Soirée. Un vent léger, mais qui peut monter à Force 4 , ce qui annonçe une Bise forte le soir.
Le Joran, vent du Nord-Ouest qui descend du Jura et qui peut être très violent avec des vagues sur la côte française.
La Vaudaire, vent du Sud-Est, venant de la vallée du Rhône, se formant car il y a des orages sur le Valais ou si le Foehn atteint une certaine force dans les vallées alpines.
Le Bornan,vent du Sud, descendant les montagnes côté français en s'accélérant sur le lac. Ce vent forme des Vagues cassantes et mieux vaut ne pas sortir.
Le Vent Blanc qui vient du Sud Ouest à Ouest, qui amène des grosses vagues et un lac très formé. Mieux vaut attendre de sortir du Port, que ça se calme.
L'échelle de Beaufort est une échelle de mesures empiriques, comportant 13 degrés (de 0 à 12), de la vitesse moyenne du vent sur une durée de dix minutes utilisée dans les milieux maritimes. Le degré Beaufort correspond à la vitesse moyenne du vent. Si cette vitesse peut être mesurée avec une bonne précision à l'aide d'un anémomètre, il est commode, en mer, d'estimer cette vitesse par la seule observation des effets du vent sur la surface de la mer.
Il revient à l'amiral britannique Francis Beaufort (1774-1857) d'avoir, en 1805, imaginé une échelle comportant des critères assez précis pour quantifier le vent en mer et permettre la diffusion d'informations fiables universellement comprises. Ce fut l'« échelle de Beaufort ».
D'autres critères y furent adjoints pour étendre son application à terre. Bien que très employée, l'expression « un vent de 4 beaufort avec des rafales à 6 » est incorrecte. En effet, l'échelle de Beaufort est strictement réservée au vent moyen. De plus, les effets d'une rafale sont nettement différents d'un vent moyen pour une même vitesse de vent. Le symbole de l'échelle de Beaufort est le bf.
Navigation et relevé sur la carte
3 Outils indispensables pour une navigation sans GPS sur le Lac Léman.
La carte marine du léman, la règle intégrale ainsi qu'un Compas de relèvement.
Je vous apprends à utiliser ces 3 outils, pour que vous puissiez vous situer exactement sur le Lac de façon à donner votre position exacte au sauvetage, en cas d'avarie ou de panne.
Conseils utiles et astuces
D'autres astuces pour partir en toute tranquillité sur le Lac, l'observation de la mécanique et la mise en route du moteur. N'oubliez pas de ventiler la cale moteur sur un Inboard pendant au minimum 5 mn voir 10 mn pour écarter le danger d'explosion due aux vapeurs d'essence. Un moteur hors board, étant à l'air libre n'a pas besoin d'être ventilé, par contre il faut surveiller de près le refroidissement par eau du moteur, en vérifiant que la " pissette" a un jet continu.