Il est important de connaître les points suivants pour obtenir, où se mettre à niveau pour le permis A.

Les Noeuds, importants pour amarrer votre bateau ou se sortir d'une situation périlleuse.

Il faut au minimum connaître 4 noeuds marins

 

                                              Noeud plat                           Noeud de Cabestan                   

                 

                                                                   Noeud de chaise

                 

                                                                   Noeud de taquet

 

                                                                 

 

Il existe d'autres noeuds qui sont utiles dans des conditions précises

 

 

                             

 

Le matériel obligatoire sur un bateau

 

 

 

Les moyens de sauvetage suivants doivent être présents à bord. Viennent s'y ajouter les équipements mentionnés ci-après pour les bateaux à moteur de plus de 30 kw. 

  • ancre avec corde ou chaîne ou cordage plombé
  • cordages suffisants pour amarrer le bateau
  • pompe de cale automatique ou manuelle obligatoire dès 30 kw
  • seau (écope en dessous de 30 kw)
  • 1 voir 2 gaffes
  • rame ou pagaie pour autant que le bateau puisse ainsi être mû ou gouverné
  • pavillon de détresse rouge 60 cm x 60 cm
  • extincteur à poudre (2 kg pour les bateaux avec moteur in-bord) à réviser tous les 3 ans
  • avertisseur sonore (corne ou klaxon)
  • les lumières obligatoires sur un bateau
  • le coupe-circuit à mettre au poignet ou attacher à un vêtement près du corps
  • la carte grise du bateau, le permis de conduire ainsi que le document antipollution valable 3 ans
  • pour le Lac Léman, une pièce d'identité obligatoire
  • une boussole
     
En ce qui concerne l'équipement de sauvetage, il faut 1 gilet de sauvetage par personne à bord.
Les nouveaux gilets automatiques sont très pratiques et prennent moins de place, (lors des cours je vous explique en détail le fonctionnement de ceux-ci). La poussée des gilets de sauvetage doit être d'au minimum 75 N avec col pour les adultes et pour les enfants de plus de 12 ans. La poussée hydrostatique des gilets de sauvetage destinés aux enfants de moins de 12 ans n'est pas prescrite. Cependant, seuls des gilets de sauvetage avec col peuvent être utilisés.
Il faut également avoir à bord un engin de sauvetage approprié, pouvant être jeté à l'eau, ayant une poussée hydrostatique de 75 N ainsi qu'une drisse de rappel de 10 m au minimum. 
 

La connaissance des vents est primordiale 

"[...] on dénombre sur le Léman pas moins de 30 types de vents différents, tous aussi lunatiques les uns que les autres [...]" 

 

 

 

 

 

        

       La Bise, vent du Nord-Est qui amène le beau temps et qui peut être très violent, il vaut mieux ne pas s'aventurer sur les rives françaises à cause des vagues. 

      Le Rebat, vent du Sud voir Sud sud ouest, qui annonçe La Bise en Soirée. Un vent léger, mais qui peut monter à Force 4 , ce qui annonçe une Bise forte le soir.

        Le Joran, vent du Nord-Ouest qui descend du Jura et qui peut être très violent avec des vagues sur la côte française.

    La Vaudaire, vent du Sud-Est, venant de la vallée du Rhône, se formant car il y a des orages sur le Valais ou si le Foehn atteint une certaine force dans les vallées alpines.

      Le Bornan,vent du Sud, descendant les montagnes côté français en s'accélérant sur le lac. Ce vent forme des Vagues cassantes et mieux vaut ne pas sortir.

        Le Vent Blanc qui vient du Sud Ouest à Ouest, qui amène des grosses vagues et un lac très formé. Mieux vaut attendre de sortir du Port, que ça se calme.

 

Le vent se mesure généralement en Beaufort

 

L'échelle de Beaufort est une échelle de mesureempiriques, comportant 13 degrés (de 0 à 12), de la vitesse moyenne du vent sur une durée de dix minutes utilisée dans les milieux maritimes. Le degré Beaufort correspond à la vitesse moyenne du vent. Si cette vitesse peut être mesurée avec une bonne précision à l'aide d'un anémomètre, il est commode, en mer, d'estimer cette vitesse par la seule observation des effets du vent sur la surface de la mer.

Il revient à l'amiral britannique Francis Beaufort (1774-1857) d'avoir, en 1805, imaginé une échelle comportant des critères assez précis pour quantifier le vent en mer et permettre la diffusion d'informations fiables universellement comprises. Ce fut l'« échelle de Beaufort ».

D'autres critères y furent adjoints pour étendre son application à terre. Bien que très             employée, l'expression « un vent de 4 beaufort avec des rafales à 6 » est incorrecte. En effet, l'échelle de Beaufort est strictement réservée au vent moyen. De plus, les effets d'une rafale sont nettement différents d'un vent moyen pour une même vitesse de vent. Le symbole de l'échelle de Beaufort est le bf.

 

 

Navigation et relevé sur la carte 

 

          

3 Outils indispensables pour une navigation sans GPS sur le Lac Léman.

La carte marine du léman, la règle intégrale ainsi qu'un Compas de relèvement.

Je vous apprends à utiliser ces 3 outils, pour que vous puissiez vous situer exactement sur le Lac de façon à donner votre position exacte au sauvetage, en cas d'avarie ou de panne.

 

Conseils utiles et astuces

 

D'autres astuces pour partir en toute tranquillité sur le Lac, l'observation de la mécanique et la mise en route du moteur. N'oubliez pas de ventiler la cale moteur sur un Inboard pendant au minimum 5 mn voir 10 mn pour écarter le danger d'explosion due aux vapeurs d'essence. Un moteur hors board, étant à l'air libre n'a pas besoin d'être ventilé, par contre il faut surveiller de près le refroidissement par eau du moteur, en vérifiant que la " pissette" a un jet continu.

 

 

 C'est avec plaisir que je vous accueille au bateau-école-du-léman , pour vous enseigner toutes les bases et astuces, nécessaires à la navigation sur les lacs suisses.
 
Mais la base de la navigation reste l'observation, l'anticipation et le respect des règles de navigation.